Compétitif

Groupe Jeunes Espoirs

Un programme de découverte et d’introduction à l’entraînement.

 

Un programme éducatif qui propose une série d’habiletés à développer sous forme de jeux avec les enfants. L’enfant doit être à l’aise dans le bassin profond et sur les tremplins. Certaines habiletés de base permettront aux entraîneurs responsables de sélectionner les candidats pour ce programme. Possibilité, sur invitation de l’entraîneur, de participer à des compétitions régionales. Ce programme vise les jeunes entre 5 à 8 ans sélectionnés lors de l’évaluation.

 

Structure du programme : deux entraînements d’une heure trente (1h30) minutes d’entraînement

Compétitions: possibilité, sur invitation de l’entraîneur, de participer à des compétitions régionales.

Formule : 3 sessions de 12 semaines (automne, hiver, printemps).

Groupe pré-compétitif 

Un programme d’apprentissage, de découverte de soi et d’introduction à la compétition. 

 

Un programme axé sur le perfectionnement des habiletés fondamentales en plongeon, le développement global et l’apprentissage général du plongeur. À ce niveau, le plongeur apprend à s’entraîner même si le plaisir demeure toujours important et que l’apprentissage devient plus spécifique. Outre les habiletés en plongeon, l’athlète est appelé à relever des défis et à développer son autonomie, son sens des responsabilités et sa discipline.

 

Ce programme s’adresse au plongeur qui désire s’entraîner davantage et s’initier à la compétition de plongeon.

 

Dans ce programme, le plongeur est encouragé à donner le meilleur de lui-même à chaque entraînement.

 

L’emphase est surtout mise au tremplin de 1 mètre, mais aussi au tremplin de 3 mètres. L’athlète fait du conditionnement physique et utilise les appareils à sec tels que le trampoline pour favoriser l’apprentissage au plan technique.

 

Structure du programme : 2 entraînements de deux heures par semaine. 

Compétitions : deux à quatre par année (niveau régional et/ou provincial Espoir) sur invitation de l’entraîneur

Formule : 3 sessions de 12 semaines (inscription annuelle aussi offerte)

 

Groupe compétitif développement 

Un programme de défis, d’apprentissage et de dépassement de soi.

 

Ce programme est offert aux jeunes athlètes avec un potentiel pour la compétition au niveau régional et espoir qui démontrent de bonnes aptitudes physiques, une capacité à apporter des changements et une passion pour le sport. L’athlète apprendra avec son entraîneur à se fixer des objectifs, à s’entraîner efficacement et à découvrir le monde de la compétition de niveau régional et plus.

 

Dans ce programme, le plongeur est encouragé à donner le meilleur de lui-même à chaque entraînement.

 

Ce programme s’adresse au plongeur qui démontre de bonnes habiletés en plongeon, qui désire s’entraîner encore davantage et compétitionner aux niveaux provincial espoir et provincial 

 

L’emphase est surtout mise au tremplin de 1 mètre, mais aussi au tremplin de 3 mètres tout en introduisant la plateforme lors des entraînements. L’athlète fait du conditionnement physique et utilise les appareils à sec tels que le trampoline pour favoriser l’apprentissage au plan technique.

 

Structure du programme :  trois entraînements de deux heures par semaine. 

Compétitions: trois à cinq par année (niveau régional et/ou provincial Espoir) sur invitation de l’entraîneur

Formule : 3 sessions de 12 semaines (automne, hiver, printemps) ou annuel

Groupe compétitif

Un programme de dépassement de soi.

 

Ce programme est axé sur le développement à long terme de l’athlète dans le but de favoriser le développement maximal de son potentiel en plongeon. À ce niveau, le plongeur continue d’apprendre à s’entraîner même si le plaisir demeure encore et toujours important et que l’apprentissage devient encore plus spécifique. Avec l’aide de son entraîneur, l’athlète est appelé à se fixer des objectifs et à élaborer un plan d’action pour les atteindre.

 

Dans ce programme, le plongeur est encouragé à donner le meilleur de lui-même à chaque entraînement.

 

Ce programme s’adresse au plongeur qui démontre de bonnes habiletés en plongeon, qui désire s’entraîner encore davantage et compétitionner aux niveaux provincial et national.

 

L’emphase est mise aux tremplins de 1 mètre et de 3 mètres, mais aussi aux plateformes. L’athlète fait du conditionnement physique et utilise les appareils à sec tels que le trampoline pour favoriser son apprentissage au plan technique et compléter son entraînement.

 

Structure du programme : 3 à 5 entraînements de deux heures  par semaine

Compétitions : 4 et plus par année (niveau provincial, national et international selon le niveau) sur invitation de l’entraîneur

Formule : inscription annuelle seulement ou programme sport-études